Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout est relatif
14 avril 2006

Histoire de Sphinx

Il faut bien différencier le Sphinx égyptien mi-homme mi-lion (symbole du dieu Hamarkhis (le soleil éclairant le monde)) avec son homonyme le Sphinx de Thèbes issu de la mythologie grecque.

Le lion couché à tête humaine

egypt_sphinx_pyramid_giza_cairo

A Gizet

Le Sphinx de pierre, dont on a longtemps supposé qu'il représentait le roi Khéphren, semble n'avoir été construit que pour garder le temple solaire construit jadis à l'angle du site de la pyramide de Khéops. Le monument était, à l'origine, entièrement recouvert de plâtre peint dont il ne reste que quelques traces.

Une stèle de granit rose placée entre les pattes de cette représentation monumentale raconte le songe de Thoutmosis IV qui souhaitait accéder au trône sans en être le successeur officiel. Le futur pharaon de la XVIIIème dynastie qui se reposait à l'ombre d'une pierre, lors d'une partie de chasse, entendra dans un songe une divinité promettre la couronne d'Egypte s'il débarrassait le Sphinx du sable qui menaçait de le recouvrir. Thoutmosis, qui obéira, utilisera cet événement pour justifier sa légitimité.

Le texte de la stèle peut être traduit ainsi :
"Un jour il advint que le fils royal Thoutmosis, qui allait se promener à l'heure de midi, se reposa à l'ombre de ce grand dieu ; la torpeur du sommeil le saisit, au moment où le soleil était à son zénith. Il s'aperçut alors que la Majesté de ce dieu auguste lui parlait, de sa bouche même, comme un père parle à son fils, disant : regarde-moi, contemple-moi, ô mon fils Thoutmosis ; je suis ton père, Horakhety-Khepri-Râ-Atoum ; je te donnerai la royauté sur terre, à la tête des vivants, tu porteras la couronne blanche et la couronne rouge sur le trône de Geb, le prince (des dieux). La terre t'appartiendra en sa longueur et sa largeur, et tout ce qu'illumine l'oeil brillant du maître de l'Univers. (...) Voilà que maintenant le sable du désert me tourmente, le sable au-dessus duquel j'étais autrefois ; aussi hâte-toi vers moi, afin que tu puisses accomplir tout ce que je désire".

Le visage de la statue mesure 5 mètres de hauteur. Les Français qui la découvriront au début du XIXème siècle n'apercevront que sa tête. Napoléon la fera désensabler et mesurer par les savants qui l'accompagnaient. Les Arabes, l'appelleront Abu-al-Hol (le Père de la Terreur). Le sphinx, qui sera la proie de tirs au canon au cours de l'invasion des Mamelouks, perdra son nez de 2 mètres qui tombera à terre. Récupéré par les Anglais après la défaite de Bonaparte, il sera exposé au British Muséum.

Le Sphinx (de Thèbes) ou sphinge

Un petit rappel (pas forcément un rappel)

Afin de se venger ses petits-fils, les Titans, emprisonnés dans les Enfers sur l'ordre de Zeus, leur vainqueur, Gaia donna naissance à un monstre effrayant, au corps couvert d'écailles, et dont les cent gueules vomissaient du feu. Typhon s'attaqua aux dieux de l'Olympe. Il s'ensuivit l'ultime lutte entre les cieux et la Terre, entre les dieux de la Lumière et les sombres principes enfantés par les entrailles de la Terre. Dans se combat, on peut voir aussi l'image symbolique d'un cataclysme volcanique qui aurait ravagé les Cyclades, laissant aux hommes un souvenir d'effroi. Enfin, vaincu, Typhon, dernière force anarchique soulevée contre la loi, l'ordre de Zeus et des Olympiens, fut précipité, lui aussi, au fond des Enfers : il y rejoignit les Titans. Cependant; il avait eu le temps de s'accoupler avec Échidna. Femme et serpent tout à la fois, le monstre Échidna, engendré par Gaia et Pontos passe pour avoir donné le jour à des créatures fabuleuses telles que la chimère, le chien de Géryon, Orthros, Cerbère, le Sphinx, l' Hydre de Lerne, les dragons de Colchide et du jardin des Hespérides, Méduse, l'aigle qui rongeait le foie de Prométhée, le lion de Némée. Malfaisante à cause de sa fécondité même dévoratrice d'innocents voyageurs, elle devait être tuée par Argus aux cent yeux, qui la surprit dans son sommeil.

sphinx1

Une vie de Sphinx

De sa mère Échidna, le Sphinx avait hérité le visage et le poitrine d'une femme, de son père Typhon, une queue de dragon, de sa soeur Chimère, un corps de lion. Ses ailes étaient pareilles à celles des Harpyes, ses autres soeurs. Le Sphinx avait été envoyé en Boétie, non loin de Thèbes, pour punir cette cité du roi Laïos, père d' Oedipe, lequel avait aimé Chryssipos d'une passion contre nature. Installé sur une roche, le monstre posait une question aux voyageurs qui passaient. Ceux qui n'arrivaient pas à résoudre ses énigmes étaient immédiatement tués et dévorés. Oedipe résolut d'affronter le Sphinx, qui lui donna à résoudre l'énigme suivante : "Quel est l'animal qui a quatre pieds le matin, deux à midi et trois le soir ? - L'homme, répondit Oedipe : dans son enfance il se traîne sur ses pieds et ses mains, à l'âge adulte il se tient debout, il s'aide d'un bâton dans sa vieillesse."
Se voyant joué, le Sphinx se précipita du haut de son rocher et se tua.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité