Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout est relatif
30 octobre 2006

Crash test

Quand on fabrique quelque chose, une voiture, une maison, un objet ; on veut être surs de sa fiabilité. Il serait dommage que notre toit s’écroule ou que nous mourrions d’un accident tragique suite à une défaillance technique. Alors pour garantir cette efficacité, une nuée de spécialistes s’active à tester le produit. Une fois entre les mains de l’utilisateur, il n’y a (théoriquement) aucun danger. Mais qui s’occupe de notre propre situation si ce n’est nous même, parfois un parent ou un ami ?

On pourra me trouver inconsciente, méchante ou simplement stupide qu’alors je veuille être certaine de moi car pour cela, j’ai besoin de mettre un coup de pied dans l’édifice de ma vie. Des fois rien ne s’écroule, souvent ça tombe. Parfois on reconstruit de la même façon, mais à quoi bon reconstruire si l’on est conscient que tout va de nouveau s’effriter.

La sottise ? la peur ? l’amour ? Je ne sais pas, mais je pense que parfois certaines choses doivent être préservées même si pour cela il faut solidifier trente fois le montage. Mais alors quand tout s’effondre est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Je me suis longuement posé la question, pourquoi cette attitude, pourquoi ce besoin de tout détruire comme dirait certains, mais je ne pense pas qu’au fond ma volonté soit destructrice. Après tout, si certains aiment vivre dans un palais de cristal, je ne pourrais supporter l’idée que ma vie est si fragile. Pourtant, il semblerait que si.

On ne peut pas tout choisir, mais on peut choisir de ne pas agir dans le sens de la foule car un montage médiocre ne vaut pas grand-chose même si beaucoup s’en satisfont. A tout cela, il y a un gros risque, ne jamais être compris et finir dans une solitude accablante. Mais après tout pourquoi préféré un entourage à dire vrai futile plutôt qu’être seul, car au fond la pire des solitudes c’est d’être seul parmi les autres.

Parfois surgit de nulle part un ami vous fait rire, d’autre fois une imitation se retourne contre vous. C’est cela qui fait le plus mal, la trahison et pour s’en défaire il faut éliminer cette part de semblant qui subsiste parfois à nos côtés. Il est évident que l’on peut parfois se tromper, « mal » agir, faire du mal. Oui, c’est sur. Mais pour briser le cristal, il faut parfois casser un diamant.

Même si des perles coulent des mes yeux, de cette perte, faut il l’accepter ou se battre pour lui ; je ne sais pas encore une fois. Il faut laisser une chance au destin, c’est parfois préférable.

Il est facile de juger quelqu’un qui ne suit pas le comportement de la masse, mais faut-il pour autant le condamner ? La vie est notre seul chemin même si on préfère le poursuivre à plusieurs pour franchir les obstacles et partager le bonheur.

oryx

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité