Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout est relatif
9 décembre 2006

La vie

Quand lorsque le soleil se couche, le temps est venu pour nous de tirer un trait sur cette nouvelle journée d’absurdité, nous pouvons nous demander le sens profond de notre existence. Mais pourquoi toujours chercher à trouver un sens à ce qui est ?

Sûrement parce que la nature ne semble rien faire au hasard, si notre existence n’était qu’une absurdité, nous serions alors l’erreur de la nature. Il est dur de croire que la nature ait généré un spécimen de notre complexité par erreur. Peut-être que le hasard a conduit à notre évolution, mais certainement pas une erreur dans le sens où nous serions malvenus, comme une race parasite qui est apparu pour se proliférer sans retenue et pourrait finir par balayer toute forme de vie sur Terre.

Azure_Wallpaper_by_RaNdOm_HeRo58

La vie est bien étrange. Si elle n’a pas de sens, qu’est ce qui lui donne ce désir souverain de se conserver, se diversifier, proliférer ? Parce que c’est ce qu’elle fait, et son envie de proliférer est si grande que les hommes rêvent déjà d’envoyer une matrice sur une autre planète pour aller la contaminer avec cette graine magique qu’est la vie. Oui, magique, elle l’est. L’homme croit tout pouvoir expliquer mais l’expliquer elle-même est une tout autre affaire. L’homme croit, mais peut-être qu’il se trompe depuis le début.

Trouver un but, de la cohérence ou même simplement un motif qui expliquerait ne serait ce que nos propres actes, semble tout à fait impossible. Qui peut honnêtement se targuer de ne faire et n’avoir fait que des choses justifiées ? Notre propre vie nous est étrangère. Nous la regardons passer comme un film, parfois nous la regardons passer sans même en profiter quand elle ne nous fait pas souffrir. En effet, cette vie nous fait souffrir à un point que parfois nous pouvons nous demander pourquoi nous voulons tant préserver notre souffle vital. Certains choisissent d’arrêter de se demander mais la foule vit.

Après tout, la raison de notre existence n’a pas plus d’importance que l’existence elle-même. Et bien qu'après cette vie certains croient en une autre meilleure, personne ne tient la vérité absolue si cette vie est unique il ne nous reste plus qu’à l’absorber, s’en enivrer jusqu’à ce que notre corps rayonnant n’arrive plus à porter ce poids si lourd.

Alors, nous vivons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité