Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout est relatif
29 novembre 2005

Je l'ai fait

Suite à l'éruption du Pinatubo en 1991, nous savons que les cendres transportées jusqu'à la stratosphère, à plus de 18 km d'altitude à cette latitude, ont obscurcit la lumière du Soleil et entraîné un refroidissement du climat à l'échelle mondiale. L'année qui suivit cette éruption, on assista en effet à une chute de la température globale moyenne de 0.5°C. En comparant la quantité de matière éjectée par le Pinatubo mais également le St.Helens (VEI 5), le Krakatoa (VEI 6) et le Tambora (VEI 7), Rampino a évalué la chute de température provoquée par le Toba à 5°C.


L'éruption du Pinatubo le 12 juin 1991. Document David H.Harlow.

A l'échelle du climat de la planète, une chute de 5°C représente un hiver global. Aux latitudes élevées (50-70°) cela représente un refroidissement de 15°C durant les mois d'été : l'Europe qui supporte 30°C parfois 40°C en été verrait tomber de la neige en juillet; on assisterait à un hiver volcanique. Les effets sur l'agriculture, sur la croissance des plantes et sur la vie océanique seraient catastrophiques. Ce temps hivernal où l'Angleterre, la Scandinavie et le Canada subiront un climat polaire devrait persister durant des années portant un coup fatal à beaucoup d'êtres vivants, animaux et végétaux.

Mais quel serait l'impact sur l'homme ? La réponse n'est malheureusement pas inscrite dans les roches.

Je n'ai fait que du copier coller évidemment!
http://www.astrosurf.org/lombry/impact-supervolcan-yellowstone3.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je ne dirais rien de plus que *clap clap clap* et je m'incline devant tant de cendres et de poussières... c'est un post en mon honneur c'est ca ?
Archives
Publicité
Publicité